Rechercher dans ce blog

lundi 26 décembre 2011

Robots



Malgré le flot de navets à la télévision, quelques bonnes découvertes dont Robots(diffusé le 26.12.11 en fin de matinée sur M6), film d'animation réalisé en 2005 par Wedge & Saldanha (L'âge de glace).
Aucun préjugé sur le film puisque je n'étais jamais tombé sur le moindre extrait à ce jour.
Mais reprenons depuis le début, l'histoire met en scène une communauté de robots dans laquelle Rodney, le héros, cherche sa place. Place qu'il aimerait occuper aux côtés de Bigweld, génial inventeur, bienfaiteur de tous les robots, sorte de guide spirituel pour automates.Pour se faire, Rodney quitte ainsi sa province d'Ecrouville pour partir à la découverte de Robotville, mégalopole du possible.
Mais c'est bien connu : un auvergnat n'a jamais monté sa brasserie parisienne en un jour et Rodney va vite comprendre que le succès de son plan de carrière passera par la perservérance, l'abnégation et une bonne dose de courage. Comme je n'ai pas l'intention de dévoiler le film, je m'arrêterai sur ces banalités.

Côté distribution, il est noter une pleiade de célébrité avec notamment le couple Cassel/Bellucci qui s'offre ici une idille numérique peu convaincante au regard de la prestation offerte par Elie Semoun (Fender) dont l'extravagance porte rythmiquement le film. Ce rythme se complète avec une animation réussie qui laisse entrevoir quelques bijoux visuels à l'image de la scène de la chute des dominos ou celle de la course poursuite mettant en avant Rodney et Rorchet.
Bref, Robots est un film plutôt agréable, assez bien "huilé", plaisant, qui ne tombe pas dans les automatismes scénaristiques du héros qui galère, qui renonce et qui revient finalement en grâce. A voir ne serait-ce que pour l'univers crée et les quelques transpositions virtuelles de notre civilisation bien réelle !

Voir la bande annonce de Robots

Robots chez vous
- JeF -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire